Comment réduire sa charge mentale ?

Comment réduire sa charge mentale ?

La charge mentale fait référence à la charge cognitive et émotionnelle associée à la gestion des tâches et des responsabilités au quotidien. 

Dans un monde qui va de plus en plus vite et dans lequel nous sommes sollicités en permanence, c’est un poids invisible mais bien présent qui pèse sur notre santé avec des répercussions à plus long terme.

Notre propre exigence d’être « à la hauteur » en toute circonstance ou/et les contraintes extérieures qu’elles soient professionnelles ou personnelles, peuvent-être devenir un fardeau dont on ne peut plus se défaire. 

Quels sont les effets néfastes ?

La charge mentale peut entraîner un niveau élevé de stress, car la personne est constamment confrontée à la pression de gérer diverses tâches et responsabilités. Ceci affecte petit à petit sa santé mentale et se transforme en stress chronique, voire en épuisement professionnel ou plus grave.

La charge mentale perturbe nos capacités à nous concentrer et affecte notre efficacité et nuit à la réalisation de nos tâches quotidiennes qu’elles soient familiales ou professionnelles.

Elle se répercute sur notre état émotionnel et peut générer des tensions dans nos relations car nous ne sommes plus en capacité d’absorber les tracas quotidiens que nous savons pourtant gérer habituellement.

Comment y remédier ?

La première étape est d’en prendre conscience et d’accepter que quelque chose nous échappe, nous perturbe.

Alléger la charge mentale peut prendre plusieurs formes, à combiner sans modération !

Optimisez votre organisation : plus qu’une simple « todolist » qui peut générer la frustration qu’elle ne se vide jamais, notez dans un petit carnet vos idées, vos tâches pour être sur.e de ne pas les oublier.

OUF, une fois sur le papier, plus la peine d’y penser !

Établissez de priorités : maintenant que c’est écrit, vous devez penser à agir et planifier ce qui doit être fait en tenant compte de vos priorités et du temps pour les réaliser. En effet, prendre le temps de réfléchir à la durée que vont nous demander toutes ces tâches permet de mieux les répartir dans le temps et de nous organiser.

Déléguez ce qui peut l’être : identifiez ce qui peut être pris en charge par d’autres, à la maison ou au travail. Organisez cette délégation, la bonne tâche à la bonne personne et avec son accord. Cela réduira considérablement le poids qui pèse sur vos épaules, le sentiment d’être responsable de « tout » et vous permettra d’alléger la charge mentale.

Automatisez des tâches : Identifier les tâches répétitives ou administratives qui peuvent être automatisées peut libérer du temps et réduire la charge mentale. L’utilisation d’outils technologiques ou de logiciels pour automatiser certaines activités peut simplifier votre quotidien.

Prenez soin de vous

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes la personne la plus importante de votre vie

Etre là pour les autres, assumer ses différents rôles de parent, conjoint, manager, collaborateur, entrepreneur (etc.) nécessite que toutes vos facultés mentales et capacités physiques et émotionnelles soient disponibles.

Alors prendre soin de soi n’est pas optionnel !

Chouchoutez-vous : Incorporez des techniques de gestion du stress, telles que la méditation, la respiration (cohérence cardiaque ou respiration calmante), l’exercice physique, la danse, la sophrologie, ou toute autre activité que vous aimez, qui vous fait du bien et vous redonne de l’énergie, vous équilibre émotionnellement.

Quelques minutes par jour peuvent suffire pour contribuer à préserver et renforcer votre santé mentale et physique.

Communiquez : la ou le super-héros que vous êtes mérite du repos et a des besoins. Partagez-les avec votre entourage de manière ouverte et transparente. Clarifier vos attentes et partager vos difficultés peut éviter les malentendus et les conflits. Cela allège également la charge mentale et émotionnelle, réduit le stress, diminue les ruminations et renforce les liens authentiques.

Devenez votre meilleur ami : vous ne laisseriez pas votre meilleur ami sombrer dans la dépression ou un mal être permanent sans réagir ? Alors faite de même pour vous. 

Développez une meilleure connaissance de vous-même, essayez de comprendre ce qui vous amène à cette surcharge mentale. Eventuellement faites-vous aider par un professionnel pour vous accompagner et sortir de ce cercle vicieux.

En conclusion

La charge mentale peut peser lourd sur vos épaules mais elle n’est pas une fatalité. 

Rappelez-vous qu’il existe des moyens concrets pour alléger ce fardeau, des techniques et des stratégies que vous pouvez  intégrer dans votre quotidien.

En établissant vos priorités, en partageant la responsabilité de certaines tâches vous pouvez apaiser votre esprit et retrouver une sensation d’équilibre et d’harmonie.

En vous accordant des moments pour vous ressourcer et en communicant de manière transparente, vous renforcez un état émotionnel positif et apaisé pour un mieux-être réel et durable, pour votre plus grand bien … et celui de vos proches !

Vous vous sentez épuisé.e ou surchargé.e mentalement ou émotionnellement ? N’attendez pas !

Ce premier rendez-vous, gratuit et sans engagement, nous permettra d’échanger sur votre situation et étudier les moyens possibles pour soulager votre charge mentale et retrouver un mieux être quotidien.


A lire également, l’article très complet rédigé par ma consoeur du réseau Co&axial : 
Comment être à l’écoute de la charge mentale ?